Nous vous avions annoncé en octobre dernier que Google prévoyait de déployer progressivement au cours de l’année 2024, un nouveau système d’évaluation basé sur les avis provenant de différentes sources afin de se mettre en conformité avec la loi DMA (Digital Markets Act). C’est chose faite ! Depuis quelques jours, le volet « avis » des pages Google Business Profile (ex Google My Business) affiche désormais les avis déposés par les utilisateurs sur d’autres plateformes.
Vous souhaitez être accompagné pour optimiser votre présence en ligne locale ou nationale ? Échangeons ensemble !
Ce qui change pour les avis clients
Lorsque vous recherchez une entreprise, un commerce, un restaurant, un hôtel ou encore un artisan sur Google, sa fiche Business Profile présente désormais les avis Google et ceux d’autres plateformes. La note globale reste basée sur les avis Google, mais les avis externes gagnent en importance.
Deux types d’avis clients remontent sur votre fiche établissement et influencent votre classement sur Google.
- Les avis Google: la note et les commentaires publiés directement sur la fiche.
- Les avis externes: les avis provenant d’autres plateformes comme TripAdvisor, Trustpilot, Yelp, Foursquare, Avis Vérifiés,etc.
L’intégration d’avis de sources multiples renforce l’importance de la collecte d’avis pour le référencement local. En effet, Google valorise les entreprises qui cumulent un nombre élevé d’avis positifs sur différentes plateformes.
La nouvelle version des avis Google Business Profile
Comment adapter sa stratégie de référencement en local ?
L’évolution de la remontée des avis clients sur Google Business Profile représente une opportunité pour les entreprises de renforcer leur SEO local et d’améliorer leur visibilité en ligne. Voici quelques conseils pour adapter votre stratégie SEO locale
- Encourager les avis : Sollicitez vos clients satisfaits à laisser des avis sur Google Business Profile et d’autres plateformes.
- Répondre aux avis : Répondez aux avis positifs et négatifs de manière professionnelle et courtoise.
- Analyser les avis : Identifiez les points d’amélioration mis en avant par les avis clients et apportez les changements nécessaires.
- Afficher les avis clients sur votre site web : Les avis enrichissent le contenu du site et contribuent à son référencement et améliorent la crédibilité de votre entreprise et son image de marque.
- Optimiser sa fiche Google Business Profile : Google Business Profile est un outil gratuit et essentiel pour les entreprises locales qui souhaitent améliorer leur visibilité sur Google Maps et dans les résultats de recherche locaux.
👉 voir l’article sur Google vs ChatGPT à l’épreuve du SEO.
👉 voir l’article Comment rédiger un article optimisé SEO.
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ ?
Profitez de notre coaching unique ! il vous suffit de réserver un créneau dans l’Agenda de Nathalie