Dernière mise à jour 1 an par Nathalie

Les critères qui impactent le prix d’un site e-commerce

Le design et les fonctionnalités | Site sur-mesure, CMS ou Saas | Les postes à ne pas négliger

Pour les commerçants, il est intéressant voire indispensable de disposer d’un site Internet pour vendre ses produits en ligne, et augmenter ainsi le chiffre d’affaire de son commerce !

Afin de vous aider à définir votre budget, nous vous indiquons quelques facteurs structurants qui influent sur le prix réel d’une boutique en ligne (création ou refonte). Vous éviterez ainsi les pièges !

En effet, de très nombreux freelances, entrepreneurs ou plates-formes en ligne s’improvisent expert en création de sites Internet ou boutiques en ligne, mais tous les professionnels ne se valent pas. C’est là où le bât blesse car les offres gratuites fleurissent en cette période très difficile.

1-Le Design et les fonctionnalités de votre site

Sachez que le prix d’un site Internet dépend de la charge de travail nécessaire pour concevoir et intégrer le design, et développer les fonctionnalités que vous souhaitez. Aussi, nous vous conseillons dans un premier temps de bien lister les fonctionnalités indispensables, dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous souhaitez un design sur-mesure pour votre site, il faut prévoir le coût de création graphique des pages, et celui de l’intégration HTML.

De même, si votre site dispose d’un espace public et d’un espace privé de type « Membre » avec des fonctionnalités spécifiques, le temps passé à la réalisation sera plus élevé que celui pour la réalisation d’un simple site Vitrine.

Si vous êtes une TPE , nous vous conseillons d’utiliser un CMS Open Source comme WordPress. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir un site vitrine basique (One page : Accueil – Services – Blog- Contact) à partir de 980 €, par exemple.
En effet, WordPress est le CMS le plus utilisé au Monde. Il existe une multitude de thèmes facilement et totalement « customisable » à votre image. Vous vous démarquerez sans problème de la concurrence.

Vous pouvez vous faire aider pour définir votre cahier des charges en fonction de votre budget.

2-Site sur-mesure, CMS Open Source ou solution en ligne ?

Selon votre cahier des charges, et votre budget, vous avez plusieurs possibilités :

  • Soit installer un CMS Open Source comme WordPress ou Drupal pour un site Vitrine, évènementiel, intranet. Attention, la charge de travail en theming et développement est plus élevée pour un site développé sur Drupal que sur WordPress.
  • Soit installer un CMS Open Source comme Prestashop, WordPress Woocommerce, Drupal Commerce pour une boutique en ligne ou un site e-commerce. Attention, Attention, la charge de travail en theming et développement est plus élevée pour un site développé sur Drupal et Prestashop que sur WooCommerce (Voir notre comparatif sur ces solutions e-commerce)
  • Soit faire un développement sur-mesure (Laravel, Symfony, Angular js, etc). Le budget sera plus élevé qu’avec un CMS.
  • Soit utiliser une solution propriétaire en mode Saas ou en ligne via la souscription à un abonnement . Attention, il faut souvent ajouter des frais de mise en service et des frais supplémentaires en fonction de vos demandes d’options non incluses dans votre formule. Vous serez également limité en termes d’évolution.

De plus, si vous souhaitez un design spécifique pour votre site et un nombre de fonctionnalités sur-mesure, sachez que cela aura un impact sur votre budget.

Par exemple, si on vous propose de réaliser pour 1200 € un site Internet multilingue intégrant une boutique en ligne avec un design spécifique, une dizaine de type de pages, un certain nombre de fonctionnalités sur-mesure, dont un espace membre privé, un système de paiement, une inscription en ligne, une gestion des abonnements ou des réservations…, nous vous conseillons de vous méfier. En effet, compte tenu du tarif/jour pratiqué en France d’un bon Directeur artistique et d’un webdesigner, d’un développeur front et back, cela pose question quant à la qualité de la prestation offerte par rapport à la charge de travail ! De plus, une chose est sûre, vous n’aurez pas un chef de projet dédié à ce tarif !

 

3-Création ou de refonte de site Internet : les postes et tarifs à prendre en compte

Étude du besoin

Cette première étape est essentielle car elle permet de recueillir le périmètre fonctionnel, de définir le type de pages, de définir la structure de l’arborescence, le parcours utilisateur, réalisation de wireframes et de rédiger des spécifications fonctionnelles. Cela même pour un petit site !

  • Profil : chef de projet ou Product Owner (en méthode agile)
  • Tarif Jour HT indicatif : entre 550 € – 800 €
  • Nombre de jours* : entre 1 et 10 jours.
    *Le nombre de jours varie selon la complexité et le dimensionnement du site Internet/Intranet/boutique.
Design

Faire des erreurs en webdesign affecte l’engagement de l’internaute sur votre site mais cela impacte également le SEO. C’est un poste à ne pas négliger !
Lors de cette phase, il s’agit de structurer votre site afin que vos pages soient les plus lisibles pour le visiteur. Cela passe par la réalisation de zonings pour chaque page, structure du contenu, la hiérarchisation de l’information, le choix des couleurs, l’association intelligentes des typographies, etc
Vous avez plusieurs possibilités : soit faire réaliser un design sur-mesure de votre site; soit utiliser un template customisable. Attention, le choix du CMS est important car certains thèmes sont difficilement customisables. C’est le cas de Prestashop, Drupal, et de solutions en ligne.

  • Profils : Directeur Artistique, Webdesigner, UX, Intégrateur, Développeur Front
  • Tarif Jour HT indicatif : entre 500 € – 700 €
  • Nombre de jours* : entre 1 et 15 jours.
    *Le nombre de jours varie selon que vous choisissez un design sur-mesure ou un custom de template, et du périmètre fonctionnel
Développement

Aujourd’hui avec la myriade de solutions en ligne, tout le monde pense pouvoir créer un site en quelques clics. Or, le développement d’un code unique pour un site sur-mesure ou l’utilisation d’un CMS Open Source nécessite une véritable expertise. La qualité et l’évolutivité du code sont essentiels. Nous vous conseillons de vérifier la compétence des développeurs qui vous sont proposés. C’est particulièrement vrai pour un développement sur-mesure mais également pour des CMS comme Drupal, Prestashop, et WordPress. Surtout si vous souhaitez une forte personnalisation des plugins et modules…

  • Profils : Développeur back-End et Front-End
  • Tarif Jour HT indicatif : entre 400 € – 500 €
  • Nombre de jours* : à partir de 2 jours
    *Le nombre de jours varie selon que vous choisissez un design sur-mesure ou un custom de template, du type de site et du périmètre fonctionnel.
Recettes, Tests & Qualité

La recette d’un site Internet consiste à vérifier les livrables par le client. Elle se fait en suivant les spécifications fonctionnelles. En général, le client effectue des recettes partielles par sprint ou par lot afin d’éviter de tout tester d’un seul tenant. Le projet se conclut par une recette globale. Cette mission peut être confiée par le client à une AMOA Web.

  • Tarif HT indicatif : 35% du coût de développement et conception-design
Gestion de projet

Qu’il s’agisse d’un petit ou grand projet web, la gestion de projet est une charge qui ne doit pas sous-estimée. En effet, la création ou la refonte d’un site Internet réunie des compétences complémentaires.

  • Tarif HT indicatif : 30% du coût de l’étude du besoin, conception-design, développement et recettes, tests & qualité
Maintenance

La maintenance de votre site ne doit pas être sous-estimée. En effet, votre site peut rencontrer différents problèmes techniques, une fois la mise en ligne faite. La maintenance préventive et corrective permet d’éviter ou de corriger de bugs.

  • Tarif HT indicatif : en moyenne 450€ à 500 €/mois soit une journée de travail pour une maintenance corrective et évolutive
  • La maintenance évolutive concerne principalement des évolutions fonctionnelles ou de Design pour permettre à votre site de s’adapter aux nouveaux usages web et à vos besoins. Elle est proposée sur devis selon les demandes d’évolution.
Hébergement

Pour être accessible, votre site Internet doit avoir une adresse (nom de domaine) et un hébergement. Selon le dimensionnement et le trafic de votre site vous pouvez choisir un hébergement mutualisé ou un serveur privé. De même, si vous souhaitez que votre site soit accessible quelle que soit la localisation géographique de l’internaute, vous devrez installer un CDN. Là aussi, nous vous conseillons de vous faire accompagner. En effet, un mauvais hébergement nuira à votre référencement naturel et à la sécurité de votre site Internet. De plus, le choix de l’hébergeur participe à la conformité RGPD.

Si vous optez pour un abonnement à une solution de création de site web tout-en-un, comme Wix, Shopify, Squarespace, sachez que ces plateformes stockent les données des utilisateurs sur leurs serveurs. Il est donc important de choisir une plateforme fiable et respectueuse de la vie privée avec un hébergement en Europe.

Nathalie GuérinAuthor posts

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Experte en stratégie digitale, référencement naturel (SEO) et activateur numérique pour les TPE. Depuis 2007, j'accompagne les entreprises, associations à être plus visible sur le web.